Alliances de Suisse : pour que tout se passe bien !

MUAU 4 min temps de lecture catégories: Bague |
acheter des diamants - bagues

L’alliance n’est pas seulement le symbole typique de l’amour, elle est également synonyme d’attachement et de fidélité. De nombreux couples utilisent leur bague de fiançailles pour se marier, tandis que d’autres attachent de l’importance à une véritable alliance. Bien sûr, les différences sont minimes, mais la bague de fiançailles est traditionnellement offerte en premier.

L’origine du port de l’alliance est difficile à déterminer. Dans de nombreuses cultures et religions, la tradition varie. Mais toutes les alliances ont une chose en commun : la promesse d’amour, de fidélité et d’affection.

Alors que les bagues de fiançailles de Suisse se distinguent par un ou plusieurs diamants, les alliances spéciales sont plutôt simples. Elles se composent d’un simple or, d’or blanc ou d’argent et séduisent par leur élégance unique.

La bague de fiançailles est rarement achetée par deux partenaires ensemble. C’est souvent la partie masculine qui se met à la recherche de la bague de fiançailles parfaite. Pour les alliances, les deux personnes sont généralement impliquées, car elles ont probablement le même style.

Comme les alliances restent généralement au doigt toute une vie, elles doivent être robustes et pouvoir supporter un certain nombre de choses. On prédit une longue vie aux anneaux de mariage suisses, car leur qualité parle d’elle-même.

Or ou argent : quel est le matériau le plus approprié pour les alliances de mariage ?

L’or jaune est le grand classique des alliances et reste très populaire aujourd’hui comme hier. De nombreux hommes préfèrent en revanche les tons argentés. Le platine ou le palladium sont appréciés pour leur aspect masculin. Ce sont surtout les propriétés de ces métaux précieux très appréciés qui font de ces anneaux quelque chose de très particulier.

Contrairement à l’or mou, qui s’use plus facilement, le platine et le palladium sont indéformables et nettement plus robustes. Ils conviennent donc parfaitement aux hommes qui exercent une activité manuelle dans leur travail ou leurs loisirs.

Qu’on soit homme ou femme, on n’a que l’embarras du choix. Rien que pour les matériaux, il existe une multitude de possibilités de choix et de critères différents. Les alliances peuvent offrir différentes nuances de couleurs ou différents matériaux comme l’or, le titane ou l’argent et bien d’autres encore.

La qualité devrait cependant toujours être la première des priorités. Après tout, le bijou restera au doigt toute une vie.

Les bagues en or classiques sont les plus répandues. D’une part, elles peuvent être composées à 100% d’or ou simplement dorées en surface. La différence est certes minime, mais la couche supérieure a tendance à s’écailler au bout d’un certain temps.

Pour les alliances en or blanc, la couleur réelle d’un anneau en or est retirée à l’aide de siber, d’éléments de platine et de chrome. Le produit final ressemble à de l’argent et est merveilleusement élégant. Le matériau est robuste, stable et la surface ne s’use pratiquement pas.

Que ce soit de l’or, de l’argent ou de l’or blanc : quel est le coût?

Les coûts des alliances de mariage varient fortement. Les facteurs déterminants sont le matériau, les détails, la fabrication ainsi que le fournisseur. Les alliances de haute qualité coûtent entre 250 et plus de 5 000 euros. Cependant, plusieurs facteurs influencent la différence de prix:

  • Métaux précieux : les prix des métaux précieux dépendent du cours actuel.
  • L’alliage : la hauteur détermine le prix.
  • Des ornements : Le travail manuel prend du temps et se reflète dans le prix.
  • Diamants : plus la pierre est pure, plus le coût est élevé.
  • Alliances multicolores : la fusion de matériaux différents entraîne un surcoût.

Le moment de l’achat joue un rôle plutôt secondaire. Toutefois, les mois d’hiver, où les mariages sont notoirement moins nombreux, offrent des rabais saisonniers. Les alliances sont disponibles chez le bijoutier ainsi que dans les boutiques en ligne dans les catégories de prix les plus diverses.

De nombreuses alliances sont disponibles en Suisse pour moins de 100 euros, d’autres modèles se situent dans une fourchette à quatre chiffres. Plus l’alliance est simple, plus les coûts sont bas.

Les bagues bicolores, les variantes avec pierre ou même la classe royale avec diamants sont en revanche beaucoup plus coûteuses.

Particulièrement personnelles : les alliances de Suisse avec gravure

L’alliance classique en or n’a rien de désuet ni d’ennuyeux. C’est même le contraire qui est vrai. Les anneaux de mariage en or sont agréables à porter, élégants et s’accordent avec toutes les tenues. Bien entendu, les alliances en d’autres matériaux ne sont pas à dédaigner non plus. Le choix de l’alliance dépend uniquement des goûts personnels.

Bagues de fiançailles à l'époque moderne

Celui qui souhaite porter au doigt des alliances très particulières les fait graver. Les noms, la date du mariage ou un symbole sont particulièrement appréciés. Les cœurs entrelacés ou le huit couché, symbole de l’infini, font également partie des favoris.

De plus, différentes techniques de gravure sont disponibles. Les gravures plus élaborées, comme une signature ou une empreinte digitale, entraînent bien entendu des frais supplémentaires. Les clients en Suisse peuvent choisir parmi de nombreuses polices de caractères, des lettres artistiques aux caractères d’imprimerie modernes, tout ce que leur cœur désire.

Que faire quand l’alliance ne va pas (ou plus) ?

Une alliance doit être bien ajustée. Mais au fil des ans, les doigts changent et ce qui était bien ajusté au mariage glisse maintenant ou est trop serré. Avec une bague de valeur, comme c’est justement le cas pour une alliance, la personne concernée a intérêt à consulter un bijoutier.

Ce dernier dispose de suffisamment d’expérience avec différents métaux précieux pour que l'”intervention” ne soit pas visible par la suite. Une réduction fonctionne par exemple grâce à un insert métallique. Celui-ci est fixé à l’intérieur ou la bague est “comprimée”.

La troisième possibilité consiste à scier l’anneau, à en retirer une partie pour le reconstituer.

Dans le cas inverse, l’anneau peut être étiré. Si l’élargissement ne suffit pas, l’anneau est à nouveau ouvert et une partie est insérée. Cette procédure ne fonctionne toutefois que si l’anneau est composé d’un alliage à forte teneur en or et en argent. Les alliances en acier inoxydable ou en titane ne peuvent être modifiées qu’au prix d’un surcroît de travail important.

laissez un commentaire